vendredi 18 septembre 2015

Qui anime ?


Bonjour ! Je m'appelle Nicole Szypula...


Je suis maman de 3 enfants de 14, 10 ans et 15 mois.
Je privilégie un maternage proximal et bienveillant, m'initiant régulièrement à de nouvelles techniques ... qui me permettent de développer des savoirs-faire et des savoirs-être très précieux  dans mon cheminement de parent.
J'ai découvert avec bonheur le yoga et l'haptonomie lors de mes accompagnements de grossesse. J'ai adopté la motricité libre d'Emma Pikler et je pratique l'écoute des émotions avec les touts petits ...et les plus grands dans la mesure de mes possibles !
 J'ai fréquenté des groupes de soutien, notamment la Leche League, groupe de soutien à l'allaitement pendant 5 ans. Quand le petit dernier est né, l'envie de rejoindre un groupe de parents s'est fait  sentir, et comme il n'y avait rien sur le territoire, j'ai mis en place un groupe de rencontres parents-enfants il y a un an. 
Être parent est parfois une activité périlleuse avec ses hauts - merveilleux sentiments d'amour et de plénitude - et ses bas - quand les doutes, le désarroi, les sentiments d'impuissance ou de colère nous envahissent. La fonction de parent au foyer ne reçoit pas non plus souvent la reconnaissance qu'elle mérite tant l'image de la femme épanouie est celle de la femme active et égale de l'homme  ...  Tout cela me fait me sentir à la fois puissante et fragile.
Les groupes que j'ai fréquenté m'ont permis de ne pas prendre personnellement certaines situations difficiles avec mes enfants, de comprendre les spécificités du rôle de parent et de la relation parent-enfant, de m'informer sur les étapes du développement ... bref de ne pas rester seule avec mes interrogations !
 J'ai à cœur de partager et de recevoir, de transmettre et accompagner les parents qui le souhaitent dans leur cheminement avec leurs enfants ... 


... alors cheminons ensemble si vous le voulez bien !

Mail :  szypula.nicole@orange.fr
Tél :  04 75 07 61 25/06 95 57 47 09


Pour aller plus loin ... 
Mon parcours de formation en quelques mots ... qui illustre mon intérêt pour la relation, l'expression de soi et l'écoute de l'autre dans sa différence.
Deug de communication et de médiation culturelle
Licence de Linguistique, option linguistique cognitive (acquisition de la spatialisation chez les touts petits)
Maîtrise de Français Langue Etrangère (Mémoire sur la question de la liberté dans l'apprentissage : quelle liberté pour quel(s) apprentis-sage(s) ?)
Master Formation de formateurs dans l'enseignement et l'éducation
(Mémoire sur la coopération entre élèves dans le rapport d'apprentissage)

Et aussi ...
Certificat de transmettrice en Communication Non Violente (approche de Marshall Rosenberg)
Formation Montessori pour les deux-six ans
Allaitement et maternage proximal 
 Littérature jeunesse et lecture d'albums aux bébés 
Chants, comptines et jeux de doigt.


Et puis encore .... 
BAFA activités théâtrales, animation d'ateliers d'écriture,  mandalas, expression corporelle et danses


Mon parcours professionnel  
Animatrice en centre de loisirs avec des enfants de 2 à 16 ans. Colonies de vacances et accompagnements scolaires (classes vertes)
Animatrice auprès d'enfants et d'adultes ayant un handicap visuel, physique ou mental
Enseignante de français, soutien scolaire pour élèves rencontrant des difficultés
Formatrice en FLE et alphabétisation pour un public adulte
Animatrice de groupes de rencontres parents-enfants, éveil musical, formations à la communication parent-enfant
Animatrice d'un relais d'assistantes maternelles
Formatrice en communication pour un public en formation professionnelle
Intervenante en éducation à la paix en milieu scolaire
 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire